Erreur
  • Erreur lors du chargement des données de flux.

UNE JOURNEE TYPE A L’ACCUEIL DE JOUR...

 

A partir de 9h et jusqu’à 10h les personnes sont accueillies, conduites au centre soit par les familles qui en ont la possibilité soit par des ambulances.

Une collation matinale dans le but de créer un climat chaleureux, convivial et de confiance est offerte et permet à la personne accueillie de s’adapter au groupe.

Puis, en fonction de leur évaluation les patients sont répartis dans les différents ateliers, afin de constituer des groupes les plus homogènes possible et éviter les situations de mise en échec. Le niveau d’attention et de concentration ainsi que de vigilance étant meilleurs le matin les ateliers débutent par des activités cognitives, de courte durée.

Les ateliers adaptés au rythme de chacun ont plusieurs fonctions :

- Stimuler sa mémoire (travail de réminiscence, maintenir et dynamiser ses facultés intellectuelles, sa créativité (art plastique, modelage, terre, peinture) Préserver et maintenir ses repères temporaux et spatiaux (ateliers de contes, lecture du journal du jour, sorties à l’extérieur et reconnaissance de lieux familiers.)

- Accomplir ou retrouver les gestes de la vie quotidienne en stimulant les fonctions cognitives (mise du couvert) Préserver ou retrouver une image positive de soi (esthétique, massage, relaxation)

- Restaurer son identité (schéma corporel, travail sur les photos)

- Maintenir sa motricité (exercices de gymnastique douce adaptée, exercices de psychomotricité) Lors du déjeuner avec l'ensemble du personnel, celui-ci veille à la bonne utilisation des couverts et réoriente la personne vers une utilisation correcte de ceux-ci afin de lutter contre la l’apraxie alimentaire, de même pour stimuler un appétit difficile (lutte contre les troubles des conduites alimentaires présents dans cette pathologie).

Un moment de repos après le repas est prévu. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de se détendre après le repas une promenade ou un accompagnement individuel peut être prévu. A partir de 16h le goûter est servi.

La journée se terminera par des activités de détentes, il s’agit de préparer le retour au domicile et de lutter contre l’agitation vespérale appelée « Sundowning » de ces sujets désorientés. Puis progressivement les familles viennent chercher leur parent ou les patients peuvent être reconduits par les ambulances à leur domicile.