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Fonctionnement

 

L'accueil de jour assure une prise en charge médico-psycho-sociale du patient et de l’aidant naturel.

Il s’appuie sur les principes éthiques suivants : Préserver et respecter la dignité et l’identité du malade, Lutter contre son isolement social, intellectuel et moral, Maintenir le patient en relation avec ses proches, Lutter contre l’entrée dans la fragilité qui sera évaluée, Assurer l’accompagnement des aidants et leur formation.

1 Le Protocole d’entrée Les personnes âgées sont suivies par leur médecin traitant, et sont adressées par ce dernier à l’unité d’évaluation et de coordination gérontologique du CHGR. Un bilan complet est alors fait et une décision d’admission est proposée au directeur. Afin de constituer le dossier social d'admission une liste de pièces à fournir est remis à la famille permettant ainsi d’avoir connaissance des maladies intercurrentes et des traitements médicamenteux en cours. Sont également remis lors de l’entretien de pré-accueil : Le contrat de séjour : il est formulé en ces termes « Accueil ponctuel de la personne âgée dépendante psychiquement nécessitant un accompagnement et une surveillance dans l’élaboration des différents gestes de la vie quotidienne ainsi que d’une stimulation et sollicitations des fonctions cognitives ». Le règlement de fonctionnement et le livret d’accueil.

2 Activités proposées : Les activités thérapeutiques sont déterminées par les thérapeutes en fonction d’évaluations, alors que les activités occupationnelles sont choisies par l’accueilli et sa famille. L'équipe réévalue le patient dans le but d’objectiver et de mesurer l’impact de cette prise en charge spécifique. L’objectif de ces activités est de resocialiser la personne en lui permettant par le biais des différentes activités (du cognitif au ludique) de maintenir et préserver les acquis encore existants et qui structurellement sans stimulation ne sont plus fonctionnels. Les activités occupationnelles se déroulent par petits groupes de 2 à 6 accueillis. La liste des activités cognitives comporte des exercices faisant travailler la sphère lexicale et langagière, telle la fluence verbale, des exercices de logique et associatif, des exercices de calcul et de résolution des problèmes simples, des exercices de mémoire faisant référence aux 5 sens encore appelé activation sensorielle. La liste des activités plus ludiques comporte des activités manuelles, du découpage, de la peinture, du coloriage, des ateliers de créativité, des exercices d’orientation spatio-temporelle, des sorties, des jeux de mimes, des exercices d’activité physique et de psycho motricité, des danses et chants. Ces listes ne sont pas exhaustives et dépendent aussi des capacités de créativité de chacun.