Soins de qualité pour nos ainés

Une structure d’accueil pour les personnes désorientées
» Accueil de jour » Une structure d’accueil pour les personnes désorientées

La personne en perte d’autonomie trouvera un lieu où la familiarité est privilégiée afin de conserver la confiance malgré l’oubli. Elle sera encouragée à faire mais jamais obligé. Nous privilégions la qualité du moment passé ensemble à la quête de performance.
L’accueil de jour assure une prise en charge pluridisciplinaire de la personne accueillie et de l’aidant.

Il s’appuie sur les principes éthiques suivants :
Préserver, respecter la dignité et l’identité de la personne accueillie ; Lutter contre l’isolement social ; Maintenir l’accueilli en relation avec ses proches ; Lutter contre l’entrée dans la fragilité ; Assurer l’accompagnement des aidants et la bonne compréhension des troubles associés.

La procédure d’admission

Les futurs accueillis sont suivis par leur médecin traitant. Ils peuvent être adressés à l’unité d’évaluation et de coordination gérontologique du CHGJS par ce dernier, un neurologue, un gériatre ou un service de consultation mémoire.

Afin de constituer le dossier d’admission, une liste de pièces à fournir est remis à la famille permettant ainsi d’avoir connaissance des maladies intercurrentes et des traitements médicamenteux en cours. A la suite de cette rencontre, une décision d’admission est proposée au directeur. Lors de l’entretien de pré-accueil, sont remis à la famille : le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement et le livret d’accueil.

Activités proposées

Les activités thérapeutiques sont préparées par l’équipe encadrante en fonction des gouts, des habitudes de vie et de la description que l’entourage ou que la personne fait d’elle-même. L’équipe observe et évalue régulièrement l’accueillie afin de mesurer les effets de la prise en soins. Les observations de la famille sont prises en compte concernant les effets à domicile.

« Partager un temps d’activité avec une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, ce n’est pas l’occuper pour l’occuper, mais lui consacrer un temps pour être en relation avec elle et y éprouver du plaisir » France-Alzheimer-Union Nationale des Associations France Alzheimer-23/10/2012.

Type d’atelier : le type d’atelier est à définir avant le déroulement de l’atelier. Un temps de préparation est consacré afin de définir l’activité qui sera réalisée, le nombre de participants ainsi que le temps consacré. Il est important de créer une homogénéité au niveau des groupes pour éviter les écarts trop importants entre participants.

Objectif visé : l’atelier réalisé en groupe n’est pas occupationnel. L’objectif premier d’une activité collective est toujours celui de favoriser les interactions sociales.

Les actions menées par la suite sont en lien avec les objectifs visés :

      • Maintien ou réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes
      • Maintien ou réhabilitation des fonctions cognitives restantes
      • Mobilisation des fonctions sensorielles
      • Maintien du lien social
      • Offrir des temps de plaisir et de bien-être

Une journée type a l’accueil de jour Klen Den Den…

Accueil

Le service accueille les personnes à partir de 9h00. Ces dernières sont conduites soit par les familles, les ambulances ou taxis agréés.

Collation

Une collation est prise dans un climat chaleureux et convivial. C’est l’occasion de recréer les liens entre les personnes et renforcer l’adhésion de chaque participant au groupe.

Ateliers

Ensuite, les accueillis sont répartis dans des groupes homogènes en fonction de leur degré d’autonomie. Les professionnels restent vigilants à ce qu’ils ne soient pas confrontés à des situations d’échec en apportant l’aide suffisamment bonne. Les activités cognitives sont privilégiées le matin car les capacités d’attention et de concentration sont plus facilement mobilisables.

Les ateliers sont adaptés au rythme de chacun et ont plusieurs fonctions :

– Stimulation des fonctions cognitives par un travail de réminiscence, d’attention, de sollicitation des mémoires sémantiques, autobiographiques etc. Les repères temporaux et spatiaux sont maintenus par la lecture du journal quotidien, par des sorties extérieures en liens avec les lieux familiers des accueillis. La thérapie par l’art nous permet de faire appel à la créativité de tous grâce au modelage, aux arts plastiques, à la manipulation de la terre, etc.

– Conservation de l’autonomie des personnes en les incitant à faire par eux même lorsque cela est possible ou en apportant « l’aide suffisamment bonne. » Les gestes de la vie quotidienne sont sollicités, ainsi que la manipulation d’outils adaptés.

– Contribuer au maintien de la bonne humeur des personnes âgées par des ateliers esthétiques, de relaxation ou d’estime de soi.

– Maintenir la motricité et favoriser les activités physiques par des exercices de gymnastique douce ou des jeux de psychomotricité.

Déjeuner

Le déjeuner est considéré comme une activité thérapeutique. L’équipe encadrante mange avec les accueillis et contribue à une meilleure nutrition de la personne âgée.

Temps de repos

Un temps de repos après le repas est prévu. Un accompagnement individuel peut être mise en place pour ceux qui ne souhaite pas bénéficier de ce temps de digestion.

Activités ludiques et créatrices

L’après-midi est consacré aux activités ludiques et créatrices. Il s’agit de préparer le retour au domicile et de lutter contre l’agitation vespérale que l’on retrouve souvent chez les personnes désorientées.

Collation

Une collation d’après-midi est servie à partir de 16h00 et progressivement, les familles viennent récupérer leurs proches ou ces derniers sont reconduits par les ambulances à leur domicile.